Comment rectifier une erreur fiscale en toute sérénité ?
La période de déclaration des revenus 2024 et de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) 2025 s’est achevée le 5 juin dernier. Si vous avez commis une erreur, oublié de déclarer un revenu ou une charge, il est encore temps de rectifier la situation.
Durant l’été 2025, il est encore possible de modifier directement votre déclaration en ligne sur impots.gouv.fr.
Cette correction est autorisée jusqu’à la fin du mois de juillet. Une fois passée cette période, à partir du mois d’août, un service de correction en ligne prend le relais. Vous pourrez y accéder via votre espace personnel pour ajuster vos montants ou cases, et ce jusqu’au début du mois de décembre. Chaque correction entraîne l’émission d’un nouvel avis d’imposition.
Si vous constatez une erreur après la fermeture du service de correction, vous disposez jusqu’au 31 décembre 2027 pour déposer une réclamation via la messagerie sécurisée ou par courrier recommandé.
Les conséquences de ces corrections varient : si elles entraînent une hausse d’impôt, vous recevrez un nouvel avis et un ajustement de votre taux de prélèvement à la source. Aucun supplément ne vous sera appliqué, mais des intérêts de retard sont calculés à hauteur de 0,20 % par mois, avec une éventuelle réduction de 50 % en cas de bonne foi. À l’inverse, une diminution de l’impôt ou un crédit d’impôt donnera lieu à un remboursement.
Pour limiter les erreurs, il est essentiel de vérifier votre déclaration avant de la valider. En cas de doute sur la fiscalité d’un revenu ou d’une charge, il est conseillé de l’indiquer dans la déclaration pour attester de votre bonne foi. Enfin, conservez tous les justificatifs liés à votre déclaration, ils pourront être demandés en cas de contrôle.
Vous avez un doute sur votre déclaration ? Contactez notre cabinet pour un accompagnement personnalisé. avant de la valider. En cas de doute sur la fiscalité d’un revenu ou d’une charge, il est conseillé de l’indiquer dans la déclaration pour attester de votre bonne foi. Enfin, conservez tous les justificatifs liés à votre déclaration, ils pourront être demandés en cas de contrôle.
contactez-nous