Peut-on réduire ses impôts grâce à sa mutuelle santé ?

Comprendre les possibilités de déduction selon votre statut

De nombreux contribuables ignorent que certaines cotisations de mutuelle peuvent permettre de réduire leur impôt. Tout dépend du statut professionnel.

Pour les salariés, la mutuelle d’entreprise est en principe obligatoire. L’employeur finance au moins 50 % de la cotisation.

La part restante, à la charge du salarié, est déduite du revenu imposable dans la déclaration préremplie.

Si ce n’est pas le cas, elle peut être déclarée manuellement en case 6DD du formulaire 2042 C. En revanche, les cotisations à une mutuelle individuelle complémentaire ne sont pas déductibles.

Les travailleurs non salariés, quant à eux, peuvent déduire intégralement leurs cotisations à une mutuelle souscrite au titre de la loi Madelin, dans la limite d’un plafond qui dépend des revenus professionnels.

Pour les retraités, malheureusement, les cotisations de mutuelle ne sont pas déductibles. Il n’y a donc pas d’impact fiscal.

Il est important de bien identifier ce que couvre votre mutuelle, qui la finance et si vos cotisations figurent dans votre déclaration. Pour toute optimisation, un accompagnement peut s’avérer utile.

N’hésitez pas à nous solliciter pour faire le point sur votre situation et optimiser vos charges sociales.. Pour toute optimisation, un accompagnement peut s’avérer utile.

CONTACTEZ-NOUS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *